Engagements

Domaine Clarence Dillon entretient, depuis sa création, une longue tradition de mécénat et d’engagements.

Une longue tradition de mécénat

Domaine Clarence Dillon s’investit, depuis sa création, dans des actions de mécénat et de dons philanthropiques en France et dans le monde qui favorisent le rayonnement culturel du patrimoine français et des arts. Cet engagement s’inscrit dans la lignée de son fondateur américain, Clarence Dillon, esthète et francophile, qui acheta Château Haut-Brion en 1935. Véritablement passionné par l’art de vivre à la française, il prit même des cours de cuisine à l’école Cordon Bleu. Cette histoire d’amour franco-américaine et ce lien fort avec l’art se perpétuent chez ses descendants. Son fils Douglas Dillon, après avoir été ambassadeur des Etats-Unis en France, devint President & Chairman du Metropolitan Museum of Art de New York et a notamment créé l’Aile Asiatique du Musée.

Mécénat pour la rénovation de la statuaire du Grand Palais

Domaine Clarence Dillon, dont la résidence parisienne fait face au Grand Palais, poursuit la tradition de mécénat chère à son fondateur en apportant son soutien pour la restauration de la statuaire de la façade Franklin Roosevelt qui compte dix sculptures, parmi les plus emblématiques du monument. La façade du Grand Palais située avenue Franklin Roosevelt, richement ornementée de dix statues majestueuses seront restaurées avec le soutien de Domaine Clarence Dillon. Les dix statues représentent chacune une discipline noble de l’art et de la science. Elles expriment, sous forme d’allégorie, la puissance créatrice de l’artiste et la rigueur intellectuelle du scientifique. L’ensemble de la statuaire, très dégradé par les intempéries et la pollution, a dû être intégralement mis sous filet depuis 2018. Cette restauration de grande ampleur fera appel à des artisans spécialisés : tailleurs de pierre, sculpteurs et restaurateurs experts des techniques de restauration des ornements extérieurs et de la statuaire tout en offrant une formation concrète à de jeunes talents en restauration patrimoniale. La transmission des savoir-faire, valeur chère à Domaine Clarence Dillon, trouve ici son plus bel écho.

Les engagements de Domaine Clarence Dillon

En 2010, Domaine Clarence Dillon, représenté par son Président le Prince Robert de Luxembourg ainsi que la famille Dillon à travers sa fondation caritative, devinrent les premiers mécènes « Bâtisseurs d’Honneur » de la Cité du Vin de Bordeaux. Aujourd’hui, la société apporte son soutien à de nombreuses institutions en France, avec notamment le musée du Louvre, mais aussi l’Opéra de Bordeaux pour la restauration du Grand Foyer et de la Salle des Peintres, ou encore la Fondation Bordeaux Université qui vise à faire de l’Université de Bordeaux un pôle d’excellence européen. A l’international, Domaine Clarence Dillon accompagne de jeunes talents chaque année à travers la Montreux Jazz Artists Foundation et soutient également des causes liées à la santé (Sidaction), aux droits humains (Human Rights Watch) et à l’environnement (One Drop).

Viticulture durable et biodiversité

La protection de l’environnement est très ancienne, liée à la protection de nos terroirs millénaires, transmise de génération en génération.

Celle-ci passe par le respect des sols et de leurs caractéristiques ainsi que la limitation des interventions.

Préserver notre terroir de Graves

Sur les communes de Pessac et Talence, les Châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion disposent d’une surface arborée de 4 hectares, avec un parc de 3,5 hectares qui abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux, dont certaines patrimoniales. Chaque année, un inventaire des groupes faunistiques est réalisé. L’inventaire récent a dénombré plus de 40 espèces, dont la grande majorité est nicheuse. Parmi elles, 14 espèces patrimoniales et 28 espèces protégées ont été décomptées. Près de 265 taxons d’insectes et invertébrés ont également été recensés, dont certains à statut de conservation tels que le Grand Capricorne, le Lucane cerf-volant ou encore des abeilles sauvages comme Andrenideae. Cette diversité est renforcée par la surface importante du parc ainsi que la variété des habitats présents, avec des espaces boisés entretenus couverts, semi-ouverts, des espaces fleuris, des ronciers. Le mode de gestion doux des espaces boisés appliqué à la propriété est également crucial puisque nos parcs et nos vignes s’insèrent dans des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité présents de l’agglomération bordelaise. Ainsi, certains déchets verts sont laissés sur place pour abriter les insectes, les petits mammifères et reptiles, tandis que les fauches sont pratiquées le plus tardivement possible.

Château Quintus, havre d’une biodiversité phénoménale

À Saint-Emilion, la spécificité environnementale de Château Quintus réside dans sa ceinture méditerranéenne, véritable réservoir de biodiversité. Le parc de deux hectares de Quintus charme au premier coup d’œil par ses nombreuses haies, ses majestueux chênes verts, ses murets et ses talus. Tous ces trésors du patrimoine paysager qui bordent l’ensemble du parcellaire sont d’importants refuges pour les alliés naturels indispensables dans la prospérité du vignoble. L’inventaire de la richesse des auxiliaires de culture et de la flore de la propriété, réalisé grâce à l’appui d’un Docteur en entomologie et écologie du paysage, a dévoilé en 2020 une rare richesse : 800 individus collectés, répartis en 200 espèces différentes et 80 espèces de fleurs sauvages ont été dénombrées sur la propriété. Parmi ces auxiliaires, l’on trouve des oiseaux tels que les mésanges, des chauves-souris, ainsi que des insectes qui constituent des prédateurs pour les différents parasites de la vigne. Ils s’épanouissent dans le feuillage de la vigne, mais aussi dans les haies, bois et couverts inter-rangs. Afin de compléter ces atouts naturels et d’enrichir ce réservoir de biodiversité, les vigneron(ne)s implantent une jachère fleurie sur les talus du coteau et lors de l’arrachage des parcelles. Les tontes, fauchages et le travail mécanique du sol sont limités au maximum. Ils plantent également des haies d’espèces locales, tels des corridors écologiques, dans les zones moins boisées.

  • Hôtel à insectes dans le parc de Château Haut-Brion

  • Les pollinisateurs, importants alliés du vignoble

  • Jardin potager à Château Haut-Brion

Le mode de gestion doux des espaces boisés appliqué aux propriétés est également crucial puisque nos parcs et nos vignes s’insèrent dans des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité présents de l’agglomération bordelaise pour la Rive Gauche et dans la Ceinture Méditerranéenne pour la Rive Droite.